Rassembler la famille centriste

Nos valeurs

La Charte éthique au 30 juin 2009

 

Les valeurs fondamentales de l’Alliance centriste sont basées sur des valeurs humanistes, sociales, libérales et européennes. Nos valeurs intègrent nécessairement les notions de Développement Durable et d’économie sociale de marché. Enfin, un de nos défis majeurs est d’apporter la plus haute valeur ajoutée à l’ensemble de toutes nos actions.
L’objet de la présente Charte est de définir les objectifs de l’Alliance centriste dans ces domaines et les règles de bonne conduite associées.
Naturellement, ces règles ne sont pas exhaustives. Elles constituent le socle fondamental de nos repères et de nos responsabilités.

Notre éthique

 

• Appliquer dans tous les domaines les lois et règlements en vigueur.


• Mettre les femmes et les hommes d'Alliance centriste au cœur de la stratégie de développement de celle-ci et ouvrir à chacun d'eux les possibilités pour valoriser au maximum et au mieux leur potentiel opérationnel.


• Conduire nos idées selon les plus hauts standards d'honnêteté, d'intégrité et d'équité, conformément à nos principes fondamentaux.


• Offrir à nos adhérents et partenaires des opportunités de succès lors d'élections, dans un cadre compétitif, ouvert et loyal mais également dans un esprit de collaboration et de partenariat offrant des bénéfices réciproques.


• Communiquer de façon ouverte et transparente en veillant à la pertinence et la sincérité de l'information que l'on fournit.

 

Nos valeurs

 


Dans l’accomplissement de leurs mandats, les adhérents d’Alliance centriste s’engagent à respecter les règles de conduite suivantes :


• Protéger la confidentialité des informations auxquelles ils ont accès au titre de leur activité associative et politique ;


• Rendre compte de leur gestion dans le respect des exigences de sincérité et de régularité ;


• S’abstenir d’utiliser à leur profit personnel ou de divulguer à des tiers les informations privilégiées auxquelles leurs adhésions, fonctions ou mandat leurs donnent accès ;


• Eviter tout conflit d’intérêt entre leur rôle dans la conduite des affaires de l’Alliance centriste et leurs intérêts personnels ;


• S’exprimer au nom de l’Alliance centriste, uniquement dans le cadre des règles de communication définies ;


• Alerter les instances dirigeantes d’Alliance centriste de tout comportement qui ne serait pas conforme aux règles définies dans la présente Charte.

Diffusion de la Charte


Cette présente charte est remise à chaque adhérent et à tout nouvel arrivant afin qu’il en prenne connaissance.
Elle atteste de son souhait d’être toujours très attentif aux valeurs de notre association et d’en respecter scrupuleusement l’éthique.


Manquement aux principes de la Charte éthique


L’application des principes exposés dans ce document s’impose à tous les adhérents de l’Alliance centriste.
Tout manquement par un adhérent à l’un d’eux sera examiné et éventuellement sanctionné, selon les dispositions internes en conformité avec notre réglementation.


30 juin 2009