Christophe Blanchet est l’actuel député de la 4e circonscription du Calvados qui se compose du pays d’Auge et de la Côte Fleurie, dont font partie Deauville et Honfleur. Il est conseiller municipal à Merville-Franceville, ainsi que conseiller communautaire Normandie, Cabourg, Pays d’Auge.
Né le 9 avril 1973 à Caen (Calvados), il a grandi sur la commune de Ouistreham avant de s’installer à Merville-Franceville-Plage avec ses parents. Il a obtenu son bac au lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair, avant de s’engager dans les études supérieures. Après une classe préparatoire aux grandes écoles à la C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Caen, il intègre l’I.N.S.E.C. (Institut National des Sciences Economiques et Commerciales) de Paris en 1998. Cette école de commerce lui permet d’intégrer l’Université des Skydmore, Collège d’État à New York, où il obtient un Master en Management et Marketing international. Diplômé, de retour en France, il accomplit son service militaire chez les paras, puis se porte volontaire pour passer 14 mois supplémentaires auprès de l’État Major de la 11ème Division Parachutiste de Toulouse, où il obtient la médaille de la Défense Nationale.
Issu d’une famille de commerçant, il se lance très jeune dans le monde des affaires et à 19 ans, avant même de commencer ses études, il crée sa première entreprise, qui prospère rapidement. Fort de ce premier succès, il s’associe avec son frère. Ensemble, ils développent plusieurs activités dans les secteurs du loisir et du tourisme, ce qui lui permet de devenir très vite une personnalité incontournable de la ville de Caen.
Très tôt, il s’engage dans le milieu associatif et dans la promotion de son domaine d’activité, celui des C.H.R.D. (Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques), il a été notamment vice-président de l’U.M.I.H. (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et de l’A.P.I.I.H. (Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière), deux syndicats majeurs dans la profession.
Proche des élus U.D.F. (Union pour la Démocratie Française) du Calvados, dont Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair, il décide en 2014 de se lancer en politique et obtient son premier mandat électif en tant qu’adjoint au maire de Merville-Franceville, commune où il réside encore actuellement. Très attaché à sa région de Normandie, il œuvre alors à la promotion de ses territoires et de son terroir.
En avril 2016, Christophe Blanchet annonce sa candidature aux élections législatives de 2017, dans la 4ème circonscription du Calvados. Il débute alors un tour de cette circonscription, en se présentant d’abord sans étiquette mais de « centre droit humaniste et social ». Néanmoins, dès la création du mouvement « En Marche ! », il se reconnaît dans les valeurs et le projet de société portés par Emmanuel Macron et lui apporte son soutien. Le 11 mai 2017, il obtient l’investiture de La République en marche ! Après 16 mois de campagne qui lui a permis de rencontrer les habitants des 118 communes de sa circonscription, il est élu député du Calvados. Il rejoint alors l’Assemblée Nationale, où ses compétences lui permettent d’obtenir un siège à la commission Défense Nationale et Forces Armées.