La Norvège et la France viennent de signer fin juin 2025 un accord bilatéral permettant le transport du co2 par bateau depuis certains sites industriels français vers les fonds marins norvégiens. Cette accord intervient dans la foulée de l’adoption du traité international sur la captation de co2, qui était défendu au au Sénat au nom du groupe Union centriste par le sénateur Philippe Folliot.
Le sénateur du Tarn s’est donc félicité de l’adoption d’un tel accord, qui consacre les engagements de la France vers la diminution de l’empreinte carbone :
Cet accord bilatéral est positif pour nos deux pays, la Norvège qui a l’espace, la technologie et l’expertise pour la captation de carbone, et la France, qui vient de faire évoluer sa législation et a récemment consacré, par une convention dont j’étais le rapporteur au Sénat, la possibilité de capter le co2 dans les grands fonds
Retrouvez les interventions du Sénateur en séance :