Le mercredi 2 avril 2025 M. Gérard MESTRALLET (envoyé spécial économie pour le corridor IMEC) était interrogé par le sénateur Philippe Folliot dans le cadre de la Commission des affaires étrangères, au sujet de de la mission « IMEC France » (Inde-Moyen-Orient-Europe).
Ce projet lancé en marge du G20 qui s’est tenu à New Delhi en septembre 2023, consiste en un corridor multimodal d’environ 6 400 kilomètres de long. Il est composé de trois segments : un premier segment maritime entre l’Inde et la péninsule arabique, un deuxième segment terrestre entre le sud-est de la péninsule arabique et Haïfa en Israël (Israël et la Jordanie ne sont pour autant pas signataires de l’accord) et un troisième segment maritime entre Haïfa et Marseille, qui relie ce corridor à l’Europe. Au regard de ces éléments, Philippe Folliot a voulu questionner M. Mestrallet sur ces pays présents sur a route tracée par le corridor mais non signataires, notamment du fait de la conjoncture politique entre ces deux pays qui tend à inquiéter. De même, le passage par le détroit de Bab-el-Mandeb (Djibouti) fait craindre un risque dans le cas où l’Iran tenterait de verrouiller la route.
L’intervention et la réponse de l’envoyé spécial : https://www.youtube.com/watch?v=tAvaLTu0-Rg&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.philippe-folliot.fr%2F&source_ve_path=Mjg2NjY