« Nous souhaitons lancer le débat sur la TVA et sur le temps de travail, afin d’alléger d’autres hausses d’imposition prévues par ailleurs » dans le budget, affirme le sénateur du Finistère Michel Canévet dans un communiqué de l’Union centriste.

Le sénateur du Finistère, Michel Canévet, a exprimé dans un communiqué de l’Union centriste le souhait de lancer un débat sur la TVA et le temps de travail dans le cadre du budget 2025, afin de compenser d’autres hausses d’impôts prévues ailleurs.

Le groupe a l’intention de proposer plusieurs mesures durant les discussions sur la partie recettes de la loi de finances. Celles-ci incluent :

Une augmentation de deux points du taux normal de TVA, le portant de 20 à 22%, avec un gain estimé à 13 milliards d’euros.
Un allongement de la durée légale du temps de travail de 25 heures par an, pour générer des recettes de 6 milliards d’euros, dont trois milliards seraient alloués au secteur des personnes âgées.
Selon M. Canévet, « la TVA est l’impôt ayant le moindre impact récessif sur l’économie. Quant à l’extension du temps de travail, elle est justifiée par l’idée que ‘l’effort doit être collectif. Pour préserver notre modèle social protecteur, nous devons travailler davantage ». Celui ci coordonne les discussions de son groupe sur le projet de loi de finances.

Parmi les autres propositions  figurent le non-remplacement d’un fonctionnaire sur quatre dans les fonctions support, ainsi que la réduction des budgets des dispositifs « Pass sport » et « Pass culture ». Ces économies permettraient de supprimer le fonds de « précaution » pour les collectivités territoriales, initialement censé rapporter trois milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer