Son parcours politique :
Son engagement politique débute en 2014 : elle se porte candidate à la mairie de Montreuil et se qualifie pour le second tour avec 18,69 % des voix, obtenant par la suite cinq sièges au Conseil Municipal. Elle préside alors l’opposition à la tête du groupe « Pacte Citoyen Pour Montreuil », qui propose une alternative à la gauche, au pouvoir sur le territoire depuis 1935.
En 2015, elle est porte-parole de Valérie Pécresse en Seine-Saint-Denis pendant la campagne pour les élections régionales. Ce scrutin lui ouvre le poste de Conseillère Régionale d’Île-de-France en décembre 2015. Elle est nommée Présidente de la Commission Sport, Jeunesse et Vie associative en mars 2016.
En octobre 2016, Valérie Précresse lui confie une mission d’évaluation sur l’impact des actions mises en place par la Région en faveur de la pratique sportive féminine. À l’issue d’une centaine de consultations, elle rends un rapport insistant sur les moyens de lutter contre les discriminations. L’objectif fixé par ce rapport est de déterminer comment développer et diversifier l’offre sportive à destination des femmes et en permettre l’accès public aux jeunes filles, en particulier dans les quartiers sensibles, mais aussi comment féminiser les instances dirigeantes et intégrer professionnellement les sportives de haut niveau.
En juin 2017, elle est officiellement investie par Les Républicains en tant que candidate de l’Union de la Droite et du Centre aux élections législatives, dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Montreuil et Bagnolet). Elle parvient à se placer en 7ème position sur 21 candidats, avec 6,58% des votes, sa course à la députation s’arrêtant ainsi aux portes du second tour.
Le taux d’abstention à Montreuil lors de celui-ci atteint 58,84%.
En Octobre 2017, elle est nommée Déléguée Spéciale aux Actions Culturelles et Artistiques dans les Lycées par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, elle fait un premier bilan de la situation auprès des 465 lycées et les 100 CFA (Centres de Formation et d’Apprentissage) d’Île-de-France, avant de proposer les dispositifs conçus par la Région : en partenariat avec des structures régionales, tels que l’Orchestre National d’Île-de France ou le Fonds Régional d’Art Contemporain, mais aussi les établissements de proximité comme les musées et les conservatoires, ou encore les événements à fort rayonnement (festivals, etc.). Ces dispositifs visent à mettre la culture et les arts à disposition des 470 000 lycéens, par leur pratique et leur fréquentation régulière, à travers des actions pédagogiques structurées, durables et de grande ampleur.
Le 13 septembre 2018 elle quitte le parti Les Républicains et annonce officiellement mon adhésion à l’alliance centriste, parti allié à la majorité présidentielle.
Le 13 octobre 2018, elle est nommée première vice présidente de l’alliance centriste.
Son parcours juridique :
Avocate et docteure en droit, elle ouvre en 2006 mon cabinet spécialisé dans la fiscalité des ménages et des entreprises.
Afin d’éclaircir le sujet auprès du grand public, elle écrit plusieurs ouvrages de référence :
– Le Contrôle fiscal, Éditions Lamy, https://lc.cx/JfTY, 2010.
Coécrit avec Olivier Fouquet, Président Honoraire de la section Finances du Conseil d’État.
– Exil fiscal : enfin la vérité !, https://lc.cx/Jf5E, novembre 2012.
En collaboration avec Rémy Dessarts, journaliste économique, producteur de télévision chez Lagardère, ex-rédacteur en chef de l’émission Capital (M6), ex-directeur des équipes de VSD, L’Équipe, France Soir.
– Exilés fiscaux : tabous, fantasmes et vérités, Éditions du Moment, https://lc.cx/Jf5J, juin 2013.
– Le Massacre fiscal, Éditions du Moment, https://lc.cx/Jf5U, septembre 2015.
Depuis 2000, elle publie également de nombreux articles dans les plus grandes revues spécialisées, telles que Les Nouvelles Fiscales ou encore la Revue du Droit Fiscal, ainsi que dans des ouvrages collectifs regroupant les plus grands noms de sa discipline.
En 2013 elle est auditionnée par le Sénat dans le cadre de la Commission d’Enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales : http://bit.ly/2Bo5ZXd, puis en 2014 à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Commission d’Enquête Parlementaire sur l’exil des forces vives de France : http://bit.ly/2A83ydg