Philippe Folliot, aux côtés de ses collègues du Sénat, s’est rendu en Inde dans le cadre d’une mission parlementaire consacrée au renforcement des relations stratégiques entre nos deux pays.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des préconisations formulées par le Sénat :

  • Accompagner l’ambition indienne du programme Make in India, afin de saisir les opportunités de coopération tout en consolidant nos propres bases industrielles et technologiques de défense (BITD).
  • Encourager de nouveaux projets communs, en matière de munitions, d’armements terrestres et de plateformes de production de masse, dans un esprit de stricte réciprocité, pour soutenir également l’industrie française.
  • Étendre la coopération vers des domaines d’avenir : cyber, spatial, grands fonds marins, afin de concevoir ensemble les « armes de demain ».
  • Soutenir la modernisation des forces armées indiennes grâce à un approfondissement de la coopération opérationnelle et interarmes.
  • Renforcer la lutte commune contre les menaces hybrides : renseignement, cybersécurité, lutte contre les manipulations de l’information et les ingérences étrangères.

À travers cette mission, le Sénateur a rappelé la nécessité de trouver un juste équilibre : développer des partenariats ambitieux et stratégiques avec l’Inde tout en protégeant notre industrie nationale et en veillant à ce que chaque coopération bénéficie réellement aux deux nations.

« Cette relation doit être bâtie sur la confiance et la réciprocité. Elle est stratégique pour nos deux pays et doit servir à la fois la stabilité internationale, la sécurité commune et la préservation de nos intérêts industriels », a souligné le Sénateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer