Jean-François Portarrieu est l’actuel député de la 5ᵉ circonscription de la Haute-Garonne qui s’étend de Fronton à Grenade-sur-Garonne, jusqu’aux portes de Toulouse, à Aussonne, et à celles de Aucamville, Fenouillet ou encore Launaguet, et qui comprend les communautés de communes du Frontonnais, des Hauts-tolosans, du Val d’Aïgo ainsi que de Toulouse Métropole.
Issu de la société civile, il débute sa carrière dans l’enseignement comme professeur de philosophie, puis a exercé dans le journalisme au sein du Groupe La Dépêche du Midi et a participé ensuite à la direction de plusieurs collectivités territoriales, parmi lesquelles Toulouse Métropole.
En 2017, il s’engage pour la première fois en politique, en se présentant aux élections législatives sous l’étiquette « En Marche ! ». Élu député de Haute-Garonne à 67.6 % des suffrages exprimés, il rejoint alors l’Assemblée Nationale, où il est membre de la commission des affaires étrangères. Au sein de la commission, il est désigné désigné co-rapporteur d’une mission parlementaire d’information sur la promotion de la destination touristique France (novembre 2017) et rapporteur du projet de réforme de l’audiovisuel public. Il est également vice-président du groupe d’étude de l’Assemblée nationale sur l’aéronautique, et Président du groupe d’étude sur la presse.
Passionné de sports, il est le capitaine de l’équipe du XV parlementaire.